Deux ans après leur lancement, les nouveaux Plans épargne retraite cartonnent (étude Drees)

Le dernier état des lieux de la La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est formel : les nouveaux Plans épargne retraite représentent plus de la moitié des cotisations de retraite supplémentaire en 2021 deux ans après leur lancement

 

Les données, relatives à l’année 2021 portent sur le nombre d’adhérents aux différents produits de retraite supplémentaire et d’épargne retraite, le profil des cotisants et des bénéficiaires par sexe et âge, les montants des cotisations et des rentes versées, ainsi que les masses financières. Résultat des comptes : fin 2021, 19,9 Mds€ de cotisations ont été collectés dans le cadre de contrats de retraite supplémentaire, un montant en hausse de 27 % en euros courants (et près de 24 % en euros constants) par rapport à fin 2020.

 

La Drees explique la hausse par le développement du plan d’épargne retraite (PER) individuel. Les versements associés au PER collectif représentent près des deux-tiers des cotisations sur les dispositifs collectifs (65 %), ceux associés au PER individuel représentent près des trois quarts des cotisations sur les dispositifs individuels (73 %) et ceux associés au PER obligatoire représentent plus d’un quart des cotisations sur les dispositifs obligatoires (26 %). La collecte sur les nouveaux PER dépend du type de contrat ; les PER individuels, PER d’entreprise collectifs et PER d’entreprise obligatoires ont enregistré respectivement 8 milliards, 2,2 milliards et 970 millions d’euros de cotisations fin 2021. Ils représentent ainsi respectivement 40 %, 11 % et 5 % du total des cotisations.

 

Le montant des prestations versées au titre de contrats de retraite supplémentaire s’élève quant lui à 7,6 milliards d’euros. 2,6 millions de personnes percevaient des prestations de retraite supplémentaire fin 2021, dont près de 2,4 millions sous la forme de rentes viagères , soit près de 12 % du nombre de retraités de droit direct des régimes légalement obligatoires.