Dialogue social : clash dans le medico-social privé

Le torchon brule entre les employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé  et les syndicats. Lors de la commission mixte paritaire (CMP) du 2 décembre dernier, la Fehap et Nexem réunis au sein de Axess, ont claqué la porte. Motif : « la CFDT a porté plusieurs accusations graves »contre l’organisation patronale. Laquelle estime que « l’agressivité des échanges associée à la gravité des accusations «  ne pemet pas la poursuite du dialogue.

 

Il est, dixit Axess,  reproché aux employeurs de « mentir aux salariés » et de les « voler », de « garder dans leurs poches » plusieurs millions d’euros au détriment des revalorisations salariales. Face à de telles accusations infondées, Axess ne peut que rappeler son combat, depuis le début de la crise sanitaire, pour obtenir des financements à la hauteur des besoins du secteur et de ses salariés.

 

De fait, les employeurs expliquent qu’ils ont reçu des pouvoirs publics des enveloppes financières qui ont permis de revaloriser les salaires de près de 600 000 professionnels du secteur privé non lucratif. Toujours selon Axess, à la suite de négociations paritaires, les enveloppes ont été distribuées conformément à leur destination, soit à travers des accords, soit à travers des recommandations patronales en cas d’échec des négociations. Les syndicats, et notamment la CFDT ne sont pas convaincus de la redistribution intégrale de cette manne.