Dialogue social : Teleperformance se dote un accord mondial

La multinationale Teleperformance et l’organisation syndicale UNI Global Union viennent de signer un accord mondial couvrant 440 000 employés dans 88 pays. Il intègre des engagements en matière de liberté association, de santé et de sécurité, de modération du contenu et de « relations constructives ».

 

Il s’agit notamment d’de renforcer les droits des salariés à former des syndicats et à participer à des négociations collectives. Cet accord comprend également des engagements relatifs à l’environnement de travail, ainsi qu’à la santé et à la sécurité. Le texte s’appuie sur la reconnaissance des droits fondamentaux du travail tels qu’établis par l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans ce cadre, l’employeur reconnaît également l’UNI comme partie prenante en matière de devoir de vigilance en France.

Pour Christy Hoffman, secrétaire générale d’UNI Global Union (photo), « Cet accord est une étape importante pour Teleperformance et ses salariés. Il constitue la base d’une nouvelle relation entre partenaires sociaux au niveau global et présente des engagements forts pour mettre en œuvre les droits fondamentaux des collaborateurs»