Digitalisation des métiers : les cabinets de consulting font le siège des réseaux sociaux

Ils n’en ont pas été early adopters, mais ils y tous venus : 100 % des cabinets de de consulting sont présents sur LinkedIn, les deux tiers s’affirment sur Twitter. Et les dirigeants y sont de plus en plus adeptes , nous apprend en outre le cabinet Enderby qui publie une étude sur le sujet. 89 % des patrons et associés de société de conseil sont inscrits sur LinkedIn. Ils se montrent plus timides sur Twitter, mais 25 % postent plus ou moins régulièrement des messages.

 

Sur les 6 spécialités analysées par Enderby, les sociétés d’expertise en banque assurance et en systèmes d’information sont moteurs dans la marche vers la digitalisation. Et sans surprise, les cabinets internationaux sont plus actifs que les franco-français. Les rois du twitt sont Deloitte (23 000 followers), Accenture (21 400) et Capgemini (11 000). Sur LinkedIn, le tiercé de tête est composé de Capgemini qui totalise 168 200 abonnés. Siq Partners et Atos Consulting arrivent très loin derrière, en étant crédités de 40 000 et 33 100 suiveurs, respectivement.

 

L’étude porte sur 83 cabinets français ou implantés en France. Ils ont été sélectionnés , en fonction de leurs expertises dominantes : banque, assurance, SI, RH et conduite du changement, énergie, stratégie.