
Une étude publiée conjointement par Project Management Institute et Accenture confirme le rôle clé du directeur de la transformation (chief Transformation Officer, alias CTO) au sein des entreprises qui réussissent. Celles-là ne s’arrêtent pas aux seuls indicateurs financiers.
La majorité des personnes interrogées (95 %) s’accordent à dire que le rôle de directeur de la transformation est essentiel pour atteindre les objectifs de transformation, tandis que plus de 90 % des personnes interrogées pensent qu’un poste permanent dédié aux enjeux de la transformation améliore l’alignement entre la stratégie et la mise en œuvre, ainsi que l’orchestration de multiples initiatives.
« Le développement d’une équipe de transformation et la création d’un poste de directeur de la transformation au sein de la direction générale indiquent que les entreprises adoptent des initiatives de transformation audacieuses conçues pour soutenir l’innovation et la croissance », estime Greg Douglas, responsable mondial de la stratégie et du conseil en technologie chez Accenture (photo). « Le succès de ces programmes dépend de la capacité des cadres supérieurs à avoir une vision stratégique pour faire de la transformation une réalité à tous les niveaux de leur entreprise et à établir à la fois une crédibilité et une confiance dans le processus. »
L’enquête met en évidence les capacités dont un directeur de la transformation a besoin pour réussir, ainsi que les conditions qui le mettent sur la voie du succès. Ces cadres supérieurs possèdent une vaste expérience dans les domaines de la technologie, de la veille stratégique, du développement commercial, de la planification stratégique et de la gestion de projet. En outre, ils ont un certain niveau de confiance de l’ensemble des équipes et de la direction, ainsi qu’une capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes.
« Comme nous l’avons constaté depuis le début de la pandémie de COVID-19, la capacité des entreprises à s’adapter à des changements rapides et parfois imprévisibles est un critère majeur de différenciation », confirme Tahirou Assane, responsable des portefeuilles de Brightline au Project Management Institute. « Les entreprises qui investissent dans la création du poste de directeur de la transformation et qui l’adoptent dès maintenant seront bien placées pour non seulement survivre, mais aussi pour prospérer dans un paysage commercial en constante évolution. »
Lorsqu’il s’agit de mesurer le succès des efforts de transformation aujourd’hui, les trois principaux critères cités par les entreprises sont le chiffre d’affaires, la productivité et la réduction des coûts. Toutefois, lorsqu’on leur demande de se projeter en 2025, les principaux critères de réussite qu’elles mentionnent sont non financiers, notamment l’expérience client, l’environnement, la diversité des équipes et la structure inclusive. Cette vision différente des critères de réussite actuels et futurs peut indiquer que la pression exercée pour obtenir des résultats financiers peut détourner les efforts de la valeur à long terme de la transformation. Ce que les directeurs de transformation ont souligné, c’est que chaque once d’effort doit être clairement alignée sur les objectifs de la transformation.