Dirigeants de PME, n’ayez plus peur d’embaucher

A l’intention des chefs d’entreprise qui auraient tendance à surévaluer  la charge que repréqsente l’embauche de salariés ou d’alternants, Bercy met en ligne un simulateur aussi simple que pratique. Estimer le coût de l’embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en alternance devient en jeu d’enfant.

Le simulateur du site mon-entreprise.fr permet d’estimer rapidement la charge induite. Ils suffit d’indiquer, au choix, un salaire brut ou net. Le simulateur permet également de découvrir le détail de toutes les cotisations (part employeur et salarié).

 

 Dans le détail, pour calculer le surcoût lié à l’embauche d’un CDD, il suffit de cliquer sur  les invites « Affiner le calcul » et de choisir « CDD ». Tout est automatiquement simulé, au centime près : cotisations, montant de la prime de fin de contrat du salarié toutes les composantes de la rémunération, jusqu’au montant de la complémentaire santé.  Les mêmes précisions sont obtenues pour des embauches de cadre et de cols bleus.

 

Pour les contrats d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), le simulateur d’embauche d’un apprenti permet d’estimer le coût salarial pour l’employeur (salaire brut annuel et cotisations patronales totales) de l’embauche d’un apprenti ; les aides financières nationales (aide TPE Jeunes Apprentis, exonération de cotisation sociale et crédit d’impôt) ;  les aides financières régionales (prime à l’apprentissage et aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire) qui vous seront versées.