Distribution automobile : PSA courtise les jeunes

PSA Retail, filiale de distribution du groupe, accélère dans la distribution en ligne et se donne les moyens de recruter de jeunes talents commerciaux.  L’entreprise cible les 20-35 ans ayant un profil digital, susceptibles d’occuper les postes de websellers et de videocheckers. « Par une présence avant-gardiste sur les médias digitaux, PSA Retail confirme son esprit start-up adossé à un grand groupe automobile. Notre réseau se dote ainsi de tous les moyens humains et techniques pour assurer son avenir et la transformation de ses métiers toujours plus digitaux et tournés vers la transition énergétique », explique Guillaume Faurie, DRH de PSA Retail France (photo).

 

Plus généralement, elle recrute par alternance, via l’École des Métiers de l’Automobile PSA (EMAPA), pilotée par Guillaume Faurie. En partenariat avec l’Éducation nationale, cette école forme près de 600 élèves aux métiers de l’après-vente automobile (dont une vingtaine plus spécifiquement sur les métiers de la retouche et de la maintenance en usine). Les cursus suivis vont du Bac pro au BTS et permettent une labellisation PSA à l’issue de stages dans les points de vente des marques PSA.

 

Près de 11 % de l’effectif de PSA Retail France, soit 500 jeunes de 16 à 23 ans , sont sous contrat en alternance de deux ans pour les diplômés de BTS et d’un an pour les autres catégories de diplômés que sont les Bac pro, les CQP (certificat de qualification professionnelle) et les CAP. Le taux de transformation en CD est proche de 50 %.