Diversité : une centaine de dirigeants d’entreprise font leur coming out

Mon employeur fait son coming out.  Ce titre provocateur est modéré par un sous-titre plus convenable :  80 dirigeants d’organisations, et des salariés ou agents lesbiennes, gays, bi et trans témoignent.  L’Autre Cercle, association de professionnels LGBT compile dans un ouvrage à paraître une centaine d’interviews réalisées au sein d’entreprises signataires de la Charte d’engagement LGBT. L’ouvrage a l’ambition d’informer, de recenser les bonnes pratiques et de mesurer l’impact de la signature de la Charte  aussi bien en interne que vis-à-vis de l’extérieur. 

 

Parmi les grandes entreprises signataires de cette charte figurent Total, AXA, Areva, BNP Paribas, EDF ou encore Casino et Randstad. Des collectivités territoriales et institutions publiques dont des municipalités, écoles et universités sont également adhérentes.

 

Les témoignages repris dans le livre mettent en exergue l’ engagement personnel des dirigeants, condition indispensable, selon l’Autre Cercle. En écho, des collaborateurs de ces structures expriment leur vécu, leurs satisfactions, mais également leurs difficultés. « Preuve du chemin déjà accompli et des actions encore à mener, pour parvenir à un environnement véritablement inclusif pour les LGBT », indique l’association qui organise un colloque sur ce thème, le 29 novembre, à Paris.