Baromètre Cegos: la vision des Millenials sur le travail et l’entreprise

Les documents à télécharger :

Les jeunes salariés âgés ne sont pas si différents de leurs aînés. A en croire l’étude que publie Cegos sur leur rapport au travail, ils restent attachés aux mêmes fondamentaux. Pour 93 % des 20-30 ans actifs, avoir un revenu constitue la raison première et incontournable du travail, et ce ratio est stable depuis 2012. L’épanouissement personnel et la réalisation de soi et le développement des compétences arrivent ex aequo au deuxième rang de leurs motivations (56 %).

 

Pour ces jeunes salariés, la flexisécurité est jugée pertinente à 68 %. La formation fait partie de leurs attentes les plus fortes, et ils se montent exigeants en la matière. Un sur deux considère que l’offre de formation de son entreprise ne répond pas ses enjeux de développement.

 

Loin des idées reçues, les 20-30 ans interrogés sont « globalement plus promoteurs que détracteurs de leur entreprise, au regard des critères de compétitivité du monde d’aujourd’hui », peut-on lire dans le document d’analyse de Cegos.  Ils sont 56 % à se dire satisfaits de leur emploi actuel, bien qu’ils considèrent la vie de famille comme le principal ressort de leur vie, loin devant le travail et les amis. En outre, la ligne de fracture entre génération n’est pas si évidente : seuls 56 % des jeunes actifs de 20 à 30 ans se sentent différents de leurs collègues plus âgés dans leur manière de travailler.