Baromètre trimestriel Apec : les entreprises sont plus confiantes que jamais

Les documents à télécharger :

L’Apec qui publie ce 20 avril sa note de conjoncture trimestrielle sur l’emploi cadre, est catégorique : le niveau de confiance des entreprises n’a jamais été aussi élevé. Six sur dix ont embauché au moins une personne de cette catégorie, au cours du 1er trimestre de cette année.

 

Sur dix entreprises de plus de 100 salariés interrogées, six ont recruté au moins un cadre au cours du 1er trimestre 2018, soit une hausse de 1 point par rapport à la même période de l’année dernière. La progression semble modique, mais l’Apec souligne que « la tendance haussière est bien installée. Les employeurs n’ont jamais été aussi nombreux à recruter des cadres.  Mieux, la part de celles déclarant embaucher dans des volumes plus importants qu’il y a un an est particulièrement élevée :  46 %, contre 38 % précédemment. Du jamais vu depuis 2013. Symétriquement, les entreprises pessimistes sont proportionnellement moins nombreuses que jamais à 11 % (-3 points, par rapport à mars 2017).

 

Pour Jean-Marie Marx, directeur de l’association du boulevard Brune, “ces bons résultats reflètent un niveau de confiance des entreprises jamais atteint.  Ce climat optimiste devrait perdurer puisqu’au 2e trimestre 2018, près de 6 sur 10 envisagent d’embaucher au moins un cadre, soit 4 points de plus par rapport à la même période un an auparavant”.

 

Suivez l’évolution de votre secteur d’activité et de votre fonction en consultant l’intégralité du baromètre.