Business schools : un jeune sur trois se rêve en patron

Les documents à télécharger :

Un jeune sur trois entrés cette année dans une grande école de commerce s’imagine plus entrepreneur que salarié, indique une enquête d’Edhec Newgen Talent Centre. L’engouement pour l’entrepreneuriat se développe chez les jeunes qui entament des études en business school. Un sur trois se rêve en patron dans cinq ans. Ils n’étaient que 22% dans ce cas en 2014. Cette ambition est un peu plus marquée les hommes (36%) que chez les femmes (30%) et les ressortissants étrangers ont plus envie de diriger : 48% contre 31% de jeunes français.

L’envie de relever un challenge (96%) et la volonté de voir directement l’impact de son travail (93%) sont les principales motivations des étudiants aspirant à l’entrepreneuriat. L’argent n’apparaît pas comme une motivation majeure puisque la moitié d’entre eux seulement (55%) en font un critère décisif . Le souhait de devenir son propre patron (87%) ou de transformer sa passion en activité professionnelle (81%) est également cité.

 

Le salariat a aussi ses aficionados. Pour ces derniers, la volonté d’apprendre au contact d’autres salariés l’emporte très largement (91%) , de même que la souci d’une situation stable (85%) et d’une évolution professionnelle(84%). Les autres motivations ont trait à l’acquisition de nouvelles compétences, à l’expérience internationale, au management d’équipe, et au développer personnel.