Nationalité, origine, âge, état de santé, situation de famille, orientation sexuelle, apparence physique, opinion politique, convictions religieuses, etc. Les risques et les cas de discrimination au travail sont nombreux. Les employeurs managers et simples collègues n’ont pas toujours conscience d’enfreindre la loi. Les victimes ne savent pas toujours caractériser les faits, ni se défendre. Wénaëlle Leray, juriste en droit social, propose aux Edition Gereso, un ouvrage didactique pour prévenir toute dérive, ou pour se défendre
Quelles sont les différentes discriminations constatées au travail ? Dans quel cas un recrutement ou un changement de poste est-il discriminatoire ? Comment s’exerce le droit d’expression des salariés ? Quel rôle l’employeur peut-il tenir dans la prévention des discriminations ?
L’ouvrage vise à permettre au salarié victime d’un traitement discriminatoire de recourir aux moyens de défense adaptés à sa situation. D’autre part, présenter à l’employeur toutes les situations inégalitaires susceptibles d’être sanctionnées ainsi que les responsabilités civiles et pénales qu’il encourt.