Dans un contexte de mutations économiques et sociales, d’aggravation du chômage, où en sont les entreprises en matière de diversité ? La 6e édition de « Bilan Diversité », étude réalisée par le secrétariat général de la Charte de la diversité en partenariat avec le cabinet Inergie, analyse les pratiques diversité de plus de 1 000 entreprises signataires, et fait le point sur les principales tendances et les principaux indicateurs de la diversité en entreprise.
On observe une synergie entre recruteurs et intermédiaires de l’emploi. Les signataires de la Charte quelle que soit la taille de leur entreprise ont un intérêt commun pour les échanges d’expérience entre grandes et petites entreprises. Aujourd’hui, 51 % des signataires d’entreprises de plus de 10 000 salariés incitent leurs fournisseurs et sous-traitants à s’engager en faveur de la diversité.
Le thème devient un vecteur de performance économique de plus en plus partagé. 38 % des signataires s’engagent dans la diversité pour améliorer leur performance économique : +17 points en 5 ans ; un chiffre qui atteint plus de 60 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés. Toutes tailles confondues, la moitié des sociétés implique davantage ses acteurs internes. Près d’une entreprise sur deux a responsabilisé ses managers sur la mise en place de la politique de la diversité.
Les TPE vont au-delà des critères légaux : elles ont la particularité de mettre davantage l’accent sur l’origine sociale et ethnique , la religion et l’apparence physique.
Plus globalement, le mouvement gagne en importance, selon la majorité des signataires.Les entreprises sont convaincues de l’intérêt de mesurer pour progresser. 60 % des plus de 50 salariés constatent des progrès depuis la mise en place d’une quantification des effectifs selon les critères de discrimination.
Par ailleurs, plus d’un tiers des signataires déclare intégrer l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville dans leur démarche diversité. Les structures engagées en faveur des quartiers s’appuient sur des dispositifs favorables à l’égalité des chances : forum de l’emploi , parrainage, méthode de recrutement par simulation, etc.