Le cabinet Eléas, spécialiste de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, publie les résultats d’une enquête intitulée « Pratiques numériques des actifs en France en 2016 » et qui analyse les usages des outils numériques au sein des entreprises.
On y apprend que près de 7 actifs sur 10 (67%) utilisent les outils numériques plus de 3 heures chaque jour, avec une proportion plus forte chez les cadres (81%) et les jeunes (15-34 ans) (76%). Parmi eux, un sur trois garde un fil à la patte presque tous les jours, hors du temps de travail. Les plus accros sont les artisans, commerçants, chefs d’entreprise (61%), les cadres (44%) et moindre chez les professions intermédiaires (34%) et les employés (29%).
Il y a du chemin à faire pour traduire le droit à la déconnexion en réalité : seul 1 actif sur 5 (22%) considère que son entreprise intervient pour limiter les usages des outils numériques hors temps de travail. Les attentes sont pourtant fortes vis-à-vis des entreprises : plus de 6 actifs sur 10 (62%) considèrent que des règles devraient être mises en place pour limiter l’utilisation des outils numériques hors du temps de travail. On note une proportion plus forte chez les gros utilisateurs du numérique : trois quart des cadres (75%) et des jeunes âgés de 15-24 ans (76%).