Enquête : l’art de travailler avec les jeunes et de les fidéliser

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Sur la base d’entretiens semi-directifs et d’un questionnaire auquel près de 400 étudiants ont répondu, l’Agence A Conseil a exploré de nombreux thèmes : Qu’est-ce qui les motive ? Comment envisagent-ils la communication dans l’entreprise ? Quelle importance attachent-ils à leur vie professionnelle ? Qu’attendent-ils de leur premier emploi ? Cette étude les interroge aussi sur leur rapport au numérique, à la hiérarchie ou encore aux valeurs de l’entreprise.

Tous les chefs d’entreprise et DRH qui recrutent régulièrement des jeunes devraient lire attentivement cette enquête. Loin du pensum, elle fait le point en quelques tableaux lisibles sur les motivations de la génération montante et sur l’art de l’enthousiasmer. Il y a des similitudes avec les aînés. Comme les prédécesseurs, ils veulent travailler dans une bonne ambiance, avoir la reconnaissance des supérieurs et de l’employeur, ainsi qu’un salaire décent.

 

Mais les jeunes se distinguent sur plusieurs points. Leurs valeurs passent avant tout et c’est tant lieux si elles recoupent celles de l’entreprise. Ils tiennent davantage à leur vie personnelle, et attendre d’eux qu’ils la sacrifient pour l’ambition professionnelle serait une grave erreur.  Pas sectaires, ils font preuve d’une grande curiosité et sont donc capables de s’adapter rapidement. Pour les fidéliser, le monétaire ne suffira pas, il faudra aussi leur proposer des challenges différents, ils sont très mobiles. Enfin, leur appétit pour le digital n’a pas de limite.  Ils ne resteront pas longtemps dans un emploi dont les méthodes n’en tiennent pas compte.

L’enquête a été menée auprès des jeunes (de bac +2 à bac +8 prêts à entrer dans le monde du travail).