Guide pratique de la parentalité en entreprise : l’Observatoire de la QVT et le groupe Grandir publient le second tome

Le tome 2 du Guide pratique de la Parentalité en Entreprise est paru. Il a vocation d’inciter les employeurs à accompagner leurs salariés dans la conciliation de leur vie professionnelle et personnelle et plus spécifiquement dans les moments de fragilité de leur vie familiale.

Les ruptures conjugales, la monoparentalité, le veuvage précoce, l’aide apportée à un proche malade ou en perte d’autonomie (aidants familiaux) sont autant de situations dans lesquelles la vie professionnelle des collaborateurs et des collaboratrices peut être ponctuellement ou durablement perturbée. Fort de son succès, le premier volume du Guide de la Parentalité en Entreprise, qui était articulé autour des moments clef de la vie des salariés-parents (maternité, retour au travail après l’arrivée de l’enfant, vie quotidienne…), est désormais complété par ce second tome qui évoque les moments de fragilité de la vie familiale.

Les entreprises sont directement concernées par l’émergence de ces évolutions sociétales. Chaque année , quelque 250 000 couples divorcent ou se séparent, dont une très grande majorité sont en activité professionnelle ; la monoparentalité concerne 1,8 million de familles ; le nombre d’aidants familiaux ne cesse d’augmenter (11 millions). Il s’agit pour les employeurs d’un enjeu majeur de performance économique et sociale qui les invite à apporter une attention particulière à l’articulation des temps de vie des salariés concernés : adaptation des modalités d’organisation du travail, management bienveillant, services qui facilitent la vie quotidienne ou encore soutien financier.

Dans ce guide pratique, les entreprises trouveront des éléments de diagnostic pour les aider dans leur prise de décision ainsi que les informations utiles et des conseils pratiques pour accompagner et orienter les salariés dans leurs démarches.

Le guide est à télécharger gratuitement ici : https://www.grandir.com/fr/guide-de-la-parentalite-en-entreprise