L’étude Deloitte sur « les déterminants de la confiance » réalisée par OpinionWay est formelle. 68% des Français font confiance à leur entreprise, 40% seraient prêts à investir dans une entreprise dans laquelle ils ont confiance. Pour Alain Pons, Directeur Général adjoint du réseau mondial Deloitte et Président de Deloitte France, » contrairement aux idées reçues, cette étude nous montre que nous ne sommes pas dans une société de défiance, mais plutôt une société en recherche de confiance. Dans ce cadre, les résultats nous montrent que l’entreprise est un pilier de la confiance pour les Français et c’est une bonne nouvelle.» .
L’entreprise, est l’une des premières sources de confiance citée par 68% des sondés, juste après la famille et les amis (respectivement, 93% et 92%). 69% des personnes interviewées déclarent faire confiance à leurs collègues de travail, et 50% aux chefs d’entreprises et aux entrepreneurs. Parallèlement, ils ne sont à peine plus d’un tiers (36%) à faire confiance aux institutions.
A noter, près de 40 % des personnes interrogées iraient jusqu’à investir dans une entreprise ou une marque dans laquelle elles ont confiance, et plus encore pour la tranche d’âge 25-34 ans avec un pic à 46 %. Un résultat surprenant mais qui semble souligner un regain d’intérêt pour l’entreprise et l’entrepreneuriat en France.
Damien Leurent, Associé responsable des activités Audit chez Deloitte analyse : « Alors que la confiance dans les institutions et les pouvoirs publics, perçus comme plus lointains, est remise en cause, l’entreprise apparaît comme un lieu de proximité, un « réseau social humain ». C’est l’entreprise qui est proche de moi, même si je ne lui donne pas un blanc-seing et que celle-ci doit se montrer à la hauteur de mes attentes et de ma confiance. »
Les entreprises qui réussissent à instaurer une relation de confiance avec leurs salariés et avec les consommateurs peuvent en retirer des bénéfices conséquents : 90% des Français interrogés privilégient les produits et services des entreprises en qui ils ont confiance, 89% expliquent qu’elles gagnent leur fidélité, et 88% qu’ils ont davantage envie de les recommander. En outre, 59% des sondés déclarent être prêts à payer plus cher leurs produits et services.