Selon une enquête CSA pour Metlife, spécialiste de l’assurance emprunteur et des garanties de prévoyance, le pessimiste gagne parmi les petits patrons.
Alors qu’ils étaient encore une majorité à être optimistes pour l’avenir de leur activité en 2012 (53%), seuls 46% des travailleurs non salariés et dirigeants de TPE disent aujourd’hui l’être pour l’avenir de leur activité, 51% déclarant pour leur part être pessimistes. Cette progression de 7 points en deux ans touche plus particulièrement les dirigeants d’entreprise les plus âgés (60% de pessimistes parmi les 50 ans et plus) et les entrepreneurs individuels (64%) tandis qu’on observe un optimisme plus marqué et nettement majoritaire chez les plus jeunes (60% des moins de 35 ans sont optimistes) et les professions libérales (60%).
À ce pessimisme s’ajoute le sentiment de ne pas être écouté puisque, comme en 2012, 9 travailleurs non salariés et dirigeants de TPE sur 10 (91%) estiment que leurs attentes spécifiques ne sont pas « suffisamment prises en compte par les pouvoirs publics dans la définition de leurs politiques économiques et sociales ». Seuls 8% expriment un avis inverse. Si ce rapport de forces s’avère inchangé par rapport à 2012, les opinions négatives gagnent toutefois en intensité puisque la proportion de répondants estimant que leurs attentes ne sont « pas du tout » prises en compte par les pouvoirs publics passe en deux ans de 54% à 61%, soit une progression de 7 points.