Les constats du Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement Ayming – AG2R La Mondiale (édition 2022)

Les documents à télécharger :

L’édition 2022 du Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement que publient  tous les ans Ayming et le groupe AG2R La Mondiale met en avant l’influence toujours visible de la Covid-19 sur l’absentéisme en 2021. Toutefois, au-delà de ces absences spécifiques, des tendances de fond s’installent expliquant des chiffres toujours élevés qui appellent à l’action.

 

Si la crise sanitaire s’estompe, elle a néanmoins servi de puissant révélateur. Deux ans après le début de cette crise, tous les secteurs d’activité ont connu une baisse de leur taux d’absentéisme et du pourcentage d’absents mais le niveau de ces taux restent supérieurs à l’année 2019.  Comme les années précédentes, les secteurs de la Santé et des Services demeurent les plus impactés, et celui de l’Industrie-BTP le moins touché.

 

Concernant l’engagement au travail, il se renforce,  avec 25% des salariés qui déclarent un accroissement de celui-ci contre 16% début 2021. Ce développement de l’engagement est positif pour l’entreprise car plus un salarié est engagé plus il va s’investir dans son travail et dans l’entreprise. Cela va même jusqu’à renforcer leur présence puisqu’ils sont 57% à déclarer qu’ils viendraient au travail même s’ils n’étaient pas en forme. Attention toutefois à rester vigilant quant à un éventuel sur-engagement qui pourrait mener à de l’épuisement professionnel.

 

Par ailleurs, les envies de mobilité se renforcent. En 2021, presque 1 salarié sur 2 souhaitait changer de situation professionnelle. Ainsi, 47% d’entre eux ont pu concrétiser ce projet. Pour autant,  début 2022, ils sont encore 43% à vouloir changer de situation professionnelle