Selon l’enquête sur le Digital RH que publie le cabinet Kurt Salmon en collaboration avec l’Apec et le Cercle Humania, les professionnels des ressources humaines voient le numérique comme « l’opportunité d’occuper une place de choix au sein de l’organisation ».
Le numérique envahit toutes les sphères de l’entreprise et impacte l’organisation du travail ainsi que le management. Deux DRH sur trois considèrent que le phénomène du digital a une incidence certaine sur les modes de management des équipes ; 59 % constatent une augmentation des échanges à distance. Le management participatif et le travail collaboratif évoluent à grande vitesse. Les collaborateurs qui veulent gagner du temps pour être plus productifs aspirent à davantage de flexibilité. Dans ce contexte, réseaux sociaux d’entreprise tendent à se généraliser. Tout cela ne va pas sans conséquence sur les emplois et les qualifications. 83 % des DRH déclarent que leur entreprise est dans une démarche d’ouverture, voire de proactivité (35 %). Seuls 17 % estiment que leur organisation se montre plus réservée sur la question.
Mais la fonction ressources humaines n’a pas la main sur les projets digitaux. Elle n’est leader que dans 12 % des entreprises interrogées. Cette prérogative revient en premier lieu à la direction générale (35 % des cas), à la direction des systèmes d’information (23 %) et au marketing (16 %). Or, les évolutions en cours appellent une gestion renforcée des compétences, avec l’apparition de nouveaux métiers et l’évolution de fonctions plus traditionnelles. Les DRH ont aussi un rôle de premier plan à jouer, en matière de pratique managériale. « Le rôle de la fonction RH est de donner du sens de manière globale à la transformation numérique de l’entreprise. Elle est particulièrement attendue sur la transmission aux collaborateurs d’une culture digitale », résume Simon Brossard, chef de projet, RH-management chez Kurt Salmon.