Dans le cadre des Journées de l’économie (13 au 15 novembre à Lyon) , la Banque de France, partenaire de cette manifestation, publie un sondage TNS Sofres sur « Les Français et l’économie ».
On y apprend que plus d’un Français sur deux (61%) s’intéresse à l’économie. Une proportion en nette progression par rapport à l’année dernière, où 55 % des personnes interrogées se déclaraient intéressées par ce sujet. L’enquête conclut aussi que les personnes interrogées s’estiment majoritairement bien informées sur les questions économiques (62 %). Huit sur dix se déclarent inquiets de la hausse du déficit des finances publiques et de la dette publique de la France.
Les deux sujets sur lesquels les Français souhaiteraient être mieux informés sont « La situation de l’État et des finances publiques » ainsi que « Le fonctionnement et le financement de la protection sociale », devant « L’inflation et l’évolution des prix ».
A la question : « selon vous, parmi les actions suivantes, quelles sont les deux plus efficaces pour stimuler la croissance économique en France aujourd’hui ? » Les deux mesures qui arrivent en tête sont : l’augmentation des salaires et la baisse des impôts.