Les multiples facettes de l’avocat, dévoilées par l’OMPL

Les documents à télécharger :

L’Observatoire des métiers dans les professions libérales publie un état des lieux de la profession d’avocats, le métier aux 11000 employeurs pour 38000 salariés.

 

En 2012, la branche compte 11000 cabinets employeurs sur un total de 27000 cabinets. Elle regroupe 55000 avocats libéraux, 3000 autres salariés et 35000 collaborateurs non-avocats.  Si les études d’un à deux salariés constituent 70 % des structures ayant des employés, elles ne rémunèrent que 27 % des effectifs, alors que ceux de trois à dix salariés en embauchent 38 % et les plus de dix salariés 35 %. Les femmes représentent 89 % de l’emploi salarié et sont désormais majoritaires (54 %). La clientèle particulière prédomine. La clientèle des entreprises, quant à elle, génère en valeur les deux tiers de l’activité.

 

Hétérogénéité des cabinets

L’hétérogénéité résulte de la diversité des activités, des clientèles, des types de barreau, de la taille du cabinet, des modes de facturation, et enfin des différences d’organisation.Au côté de l’avocat, secrétaire administratif/juridique et assistant juridique sont les deux principaux métiers. Dans les cabinets de plus grande taille, les juristes et les métiers support (informatique, gestion des ressources humaines, communication, documentation…) complètent les équipes.

 

 

Évolution importante du nombre d’avocat

L’activité de la branche continue de se développer et le nombre d’avocats est en nette croissance, tandis que le nombre d’emplois salariés reste stable. Le contexte de crise économique joue un rôle dans cette évolution, cependant les données disponibles en l’état ne permettent pas de distinguer le conjoncturel (stabilité ponctuelle) et du structurel (amorce d’une baisse de long terme).

 

 

Transformation de l’organisation du travail

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), malgré leur arrivée tardive, ont profondément modifié le travail au quotidien et la relation au client. Le nombre croissant d’avocats influe sur l’organisation du travail. La crise a une influence sur l’évolution de la branche. Le ratio moyen secrétaires/avocats est orienté à la baisse; malgré tout, les deux structurations – cabinet/pool d’avocats sans secrétaire et équipe très « staffée » (c’est-à-dire avec un nombre conséquent de secrétaires et/ou d’assistants) – continuent de se rencontrer. Le statut de collaborateur libéral progresse tandis que celui d’avocat salarié est assez marginal. Dans les cabinets de taille importante, les fonctions support se renforcent tout en se professionnalisant. Hors les fonctions support, les besoins qualitatifs et quantitatifs d’assistanat et de secrétariat sont potentiellement à la hausse. Malgré tout, les avocats semblent s’orienter vers toujours plus d’autonomie. De plus, les nombreux jeunes avocats (collaborateurs) se voient confier des tâches qui auraient pu être dévolues à des juristes, des assistants juridiques voire des secrétaires.

 

 

Prospective à construire

Les principales composantes de l’avenir sont: le niveau d’activité et la répartition du travail entre avocats et non-avocats en termes qualitatif et quantitatif.Les facteurs de rupture déterminant l’essentiel de l’évolution de ces composantes sont la suppression de la territorialité de la postulation, la banalisation de la prestation, la structuration d’un processus de production, l’accentuation de la 1 Sur la base de 44784 salariés (avocats et non-avocats) pour l’année selon les données DADS et près de 37703 salariés (avocats et non-avocats) en équivalent temps plein selon les données Actalians, pour 2012 Cabinets d’avocats 04 De l’état des lieux à la prospective Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales concurrence externe, le retrait des monopoles d’exercice relatifs à chacune des professions du droit, l’obligation de période en cabinet pour l’obtention du titre d’avocat, la mobilisation des nouvelles possibilités de communication, l’ouverture du capital, et les nouveaux équilibres de vie.

 

 

Trois scénarios

Le premier s’articule sur une croissance qualitative et quantitative des effectifs salariés dans un contexte de développement de l’activité, de pro activité de la branche et des cabinets, et de ralentissement de la progression du nombre d’avocats. Le second est construit sur une tendance quasi stable, tandis que le troisième décrit l’emballement des conditions induisant une réduction des effectifs salariés par le non-remplacement d’une grande partie des départs.