Les tendances des rémunérations 2017-2018 dans les entreprises françaises

Les documents à télécharger :

À en croire Le Guide des salaires, observatoire des tendances des rémunérations dans les entreprises françaises que publient les Éditions législatives, la prime aux jeunes, c’est fini.  Cette année  les employeurs font la part belle à l’expérience, et cela devrait se poursuivre en 2018.  Pour preuve, « La  rémunération des salariés âgés de 40 ans et plus a augmenté, en moyenne, de façon plus sensible que celle des salariés âgés de 26-27 ans qui a baissé. Celles des 31-35 ans et des 36-40 ans connaissent un palier », peut-on lire dans le document.

 

Autre évolution : la fête est finie pour les commerciaux dont la paie augmente depuis 2012. Bon nombre d’entreprises ont revu à la baisse leurs rémunérations fixes et surtout variables. Seuls les postes de management échappent à cette érosion.Sur un autre plan, l’importance accordée aux fonctions liées à l’export, synonyme de nouveaux marchés, est tempérée.

 

En outre, l’enquête, menée au 1er trimestre 2017,  confirme la persistance des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.