Mobilité géographique : plus d’un actif sur deux est prêt à bouger

Les documents à télécharger :

Plus d’un Français sur deux est prêt à quitter sa région pour une autre. D’abord pour trouver une opportunité professionnelle plus intéressante, mais aussi pour une meilleure qualité de vie. Les régions qui attirent le plus étant le Sud-Ouest, l’Ouest, Rhône-Alpes et PACA . Le Nord et l’Est sont relégués en queue de peloton. L’Île-de-France, bien qu’étant le premier bassin d’emplois de l’Hexagone, attire peu (seulement 16 % des envies). Le coût de la vie et la piètre qualité environnementale expliquent cette tiédeur.

 

L’enquête révèle également que le secteur d’activité a un impact important sur la mobilité régionale. La moitié des salariés évoluant dans l’assistance et la comptabilité n’a jamais quitté sa région d’origine. Les ingénieurs et techniciens, les professionnels du marketing et de la banque sont plus agiles. Au moins deux tiers d’entre eux ont déjà quitté leur région d’origine.

 

 Ces instantanés sont tirés de l’enquête 2015 « Mobilité des salariés et attractivité des régions », publié par Michael page et page Personnel. Enquête menée auprès de 6400 répondants, réalisée en partenariat avec RégionsJob.