Pire que le burn-out, l’usure professionnelle des quinquas et même des quadras

Les documents à télécharger :

Pire que le burn-out, l’usuer professionnelle menace les seniors, et même de façon précoce certains quadras. Les conséquences peuvent aller jusqu’au déclassement professionnel, voire au renoncement. Pour prévenir ce fléau plus répandu que l’on ne croit, Aravis,, un club de réflexion et d’action qui réunit en Rhône-Alpes des partenaires sociaux, des experts de l’Anact et des institutionnels, vient d’élaborer un guide fort utile.

« Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et d’accélération des mutations, la prévention de l’usure devient une question centrale pour tous les acteurs de l’entreprise », explique Aravis.

« Les entreprises doivent parfois mettre en œuvre – souvent dans l’urgence – des actions pour maintenir dans l’emploi des salariés déjà en difficulté. Il s’agit généralement d’aménagement technique du poste de travail ou d’aménagement des horaires, explique Christine Martin-Cocher, chargée de mission Aravis. Avec ce guide, nous souhaitons leur donner à voir l’étendue des autres actions possibles et les façons de progresser vers des mesures réellement préventives, qui s’adressent à tous les salariés, avant l’apparition des premiers signes d’usure.»