Dans le cadre de la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH, du 15 novembre au 21 novembre) , la direction de l’information légale et administrative (DILA) , une administration placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement (www.dila.premier-ministre.gouv.fr) rappelle les principales aides et soutiens publics existants, accessibles aux 12 millions de personnes en situation de handicap. Pour les détails de chaque dispositif et les conditions d’accès, il suffit de suivre le lien sélectionné par la DILA.
Allocation aux adultes handicapés (AAH)
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources. Toutes les réponses ici.
Handicap : travail en milieu ordinaire
Le milieu ordinaire de travail regroupe les employeurs du secteur privé (entreprises, associations…) et du secteur public du marché du travail classique. Lorsque le milieu ordinaire emploie des personnes en situations de handicap, il doit prévoir des aménagements de leur poste et/ou du temps de travail. Découvrir les mesures.
Demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) (Service en ligne)
Permet de faire une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH). Cette demande nécessite d’ouvrir un compte personnel et de s’identifier.
La prestation de compensation du handicap bientôt élargie aux personnes ayant un handicap mental
Les personnes présentant un handicap psychique, mental ou cognitif pourront bientôt bénéficier du financement d’une auxiliaire de vie pour accomplir des actes de la vie quotidienne, comme faire leurs courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives. Afin de faciliter l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap mental, les critères ouvrant droit à la prestation de compensation du handicap (PCH) devraient être élargis à ces publics à partir de février 2022. Pour se renseigner, cliquez ici.
Lancement d’une campagne de sensibilisation pour faire évoluer le regard sur le handicap
Depuis le 18 octobre 2021, une campagne nationale de sensibilisation « Voyons les personnes avant le handicap » a été lancée, avec l’objectif de faire évoluer le regard sur le handicap et de lutter contre les préjugés. Trois films et dix portraits mettent en scène des personnes handicapées partageant avec tout un chacun, leurs passions, des goûts communs ou des situations de la vie quotidienne. En savoir plus.
Le site internet Mon Parcours Handicap accompagne désormais les parents d’élèves
Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique Scolarité de Mon Parcours Handicap a ouvert le 11 octobre 2021. Destinée aux parents, élèves en situation de handicap et relais d’information, cette nouvelle rubrique répond à toutes leurs questions sur les différents parcours de scolarisation, les possibilités d’aides, d’appuis et d’accompagnement, les démarches à effectuer et permet d’identifier rapidement les bons interlocuteurs.
L’aide à l’embauche des travailleurs handicapés est prolongée
Pour tous les contrats conclus entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021, une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Initialement prévue pour des recrutements effectués jusqu’à fin juin 2021, un décret publié au Journal officiel le 1er juillet 2021 prolonge cette mesure jusqu’au 31 décembre 2021. Se renseigner.