Réindustrialiser la France : quatre propositions phares du Cercle des économistes

Les documents à télécharger :

Le Cercle des économistes a réuni le 4 février, plus de 50 acteurs de l’industrie pour une journée de débat public autour d’une question clé : « Va-t-on réindustrialiser la France ? ». Responsables politiques, membres du gouvernement, chercheurs, économistes, jeunes entrepreneurs, responsables syndicaux, étudiants et chefs d’entreprise de tous horizons sont intervenus.

 

Le constat partagé par tous est clair : la France n’est plus un pays de culture industrielle, et ça lui coûte cher. Depuis 1960, la part de l’industrie dans l’économie française n’a cessé de diminuer. La crise de la Covid a mis en lumière ce déclin et les conséquences qu’il provoque : perte de souveraineté, déficit courant persistant, capital humain en déperdition. Il est donc essentiel de réagir.

 

Le Cercle des économistes synthétise ses propositions en quatre volets essentiels. Primo, réorganiser les institutions. Secundo, cibler et accompagner les secteurs clés.Tertio, améliorer l’attractivité des territoires. Quarto, renouer avec une culture scientifique et technologique.