DRH, voici ce que les salariés attendent de l’entreprise

C’est simple et vite dit : les collaborateurs souhaitent une rémunération juste, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que la responsabilité sociale et une localisation raisonnable de l’entreprise. Les déçus sont prêts à changer d’employeur.

 

Ces constats ressortent d’une enquête « Job Satisfaction » du cabinet de recrutement Robert Half. Elle a été menée auprès d’un échantillon d’un millier de travailleurs. Selon les résultats publiés ce 29mars, le salaire est le premier critère de satisfaction pour 77 % des salariés. En second lieu, 62 % des répondants sont devenus plus exigeants vis-à-vis de l’équilibre vie pro – vie perso.

 

Dans un autre registre, 67 % refuseraient un emploi si l’activité de l’entreprise était contraire à leur éthique. Last but not least la localisation de l’entreprise pend de l’importance, à l’heure de l’énergie chère. Être accessible par les transports en commun ou favoriser le télétravail devient des éléments de premier ordre.

 

Les entreprises qui ignoreraient ces aspirations sont prévenues :  62 % des répondants sont à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou en recherche active d’emploi. Dans un marché du recrutement axé candidat, la tentation de se laisser porter par de nouvelles expériences s’installe. Près d’un tiers de l’échantillon déclare avoir été contacté par des recruteurs au cours des six derniers mois.