Égalité femmes hommes : Natixis signe les Principes des Nations Unies

Natixis signe les Principes pour l’autonomisation des femmes des Nations Unies, alias Women Empowerment Principles. Cela implique plusieurs engagements. Mettre en place une gouvernance favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise ;  traiter les femmes et les hommes de manière équitable au travail ;  respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations ;  garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes. La signature de cette charte oblige également à promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes ;  mettre en œuvre des mesures permettant d’autonomiser les femmes au service du développement des entreprises ; favoriser l’égalité grâce à des initiatives portées par les collaborateurs et à leur implication ; mesurer et faire connaître les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes.

 

Natixis se fixe pour objectif de « féminiser ses cercles de leadership à l’horizon 2020 ». 50A raison de  % de femmes dans le recrutement de juniors, 30 % de femmes au sein de son 1er cercle de leaders et 40 % au sein du second. La banque promet aussi un soutien actif au réseau international Women in Natixis Network (WINN), une stricte parité de ses programmes de développement des talents , ainsi que des actions en faveur du développement du leadership et de l’employabilité des femmes. En outre, la filiale de BPCE va former et sensibiliser ses collaborateurs à la diversité , notamment via un serious game sur les stéréotypes et situations de discrimination. 

 

 Le DG, François Riahi (photo), assure qu’il fait de la diversité une priorité : « nous sommes convaincus que la diversité est un levier indispensable pour assurer notre performance à long terme ».  Anne Lebel, DRH, abonde : « l’adoption des Principes pour l’autonomisation des femmes va nous permettre d’aller plus loin dans les actions que nous menons pour augmenter la présence des femmes dans nos cercles de leadership et soutenir leur développement de carrière. »