Egalité professionnelle : nouvel accord chez Auchan

La direction d’Auchan Retail France a trouvé avec les syndicats un terrain d’entente pour un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle. Lequel courra jusqu’en 2026. Il s’articule autour d’une dizaine de thèmes dont la recrutement, la rémunération, la promotion, la parentalité, la lutte contre les violences, qu’elles viennent des collègues ou des clients, etc.

 

Dans les grande lignes, Auchan promet d’accentuer la mixité des métiers et de diversifier les profils recherchés lors des embauches. La représentativité des femmes dans les strates supérieures sera améliorée par le biais des promotions internes, en plus des embauches. Cela passera aussi par des offres d’emploi à temps plein au profit du personnel féminin, perpétuellement cantonné au part time.

 

Un autre volet concerne la formation. Sur ce plan, les entrées en stages seront facilitées grâce aux aides à la garde d’enfants en bas âge et à la proximité des sessions. L’employeur s’engage par ailleurs à prendre en compté les congés de maternité dans le planning des périodes de formation. Au chapitre de la parentalité, la mesure phares concernent le soutien au suivi scolaire des enfants (horaires et planning assouplis). Last but not least, le personnel exposé à des violences sexistes ou ordinaire sera davantage protégé et suivi notamment par un accompagnement psychologique. L’entreprise prendra aussi l’initiative de campagnes de sensibilisation du staff et des clients.