
Le Cesi publie les résultats d’une enquête thématique consacrée aux attentes et craintes des patrons et des salariés, dans l’attente du prochain quinquennat. On y apprend que 56% des salariés ne pensent pas que la situation économique s’améliorera à court terme. 46% des patrons partagent cette opinion. Pire, 78% des patrons et 90% des salariés ont un sentiment négatif face à la prochaine élection présidentielle.
Interrogés sur leurs attentes, les chefs d’entreprise citent en priorité la fiscalité (69%), la lutte contre le chômage (31%), l’âge de départ à la retraite (28%). De leur côté, les salariés font référence à la rémunération (50%), à l’âge de départ à la retraite (39%) lainsi qu’à la sécurité de l’emploi (36%).
Concernant les réformes, 70% des patrons estiment que le prochain président devra en accélérer le rythme. Alors que 55% des salariés préfèrent que le prochain président espace ses réformes dans le temps. Des différences aparaissent, selon les catégories socio-professionnelles. 53% des ouvriers pensent y perdre là où 64% des cadres sont persuadés d’en profiter.
La combativité reste forte chez les travailleurs: si un mouvement social se produisait dans leur entreprise, 51% d’entre eux seraient prêts à y participer. Cela ne les empêche pas d’être réalistes : 63% sont prêts à perdre en sécurité de l’emploi pour si cela peut permettre le diminuer le chômage.