Élections dans la fonction publique : la CGT fait sa propre estimation

La CGT qui joue sa première place dans cette consultation électorale n’attend pas la consolidation des résultats pour crier victoire dans deux des trois versants du service public. La confédération de Montreuil fait savoir, sur la base des chiffres provisoires qu’elle « reste première organisation syndicale dans les versants territorial et hospitalier ». Dans le versant de l’État, la CGT croit avoir « maintenu globalement son audience ».

 

L’organisation n’hésite pas à mettre en avant les progressions enregistrées par endroits, invoquant notamment le conseil départemental de Haute-Garonne (+6.5 %), le conseil régional d’Île-de-France (+7.5 %), le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (+7,5 %), les ministères de la Culture (+7 points), de l’Éducation nationale (+0,5 %) et des Affaires étrangères (+1 %). La CGT affirme aussi faire la course en tête à l’Assistance publique Hôpitaux de Paris.

 

Précédemment, elle a déploré des irrégularités et noté des carences dans l’organisation de la consultation. «Le déroulement de l’édition 2022 des élections professionnelles dans la Fonction publique est lourdement entaché de nombreux dysfonctionnements. Dans plusieurs des secteurs où est utilisé le vote électronique, de nombreux problèmes d’organisation entravent pour les personnels la possibilité même de voter : inaccessibilité durant plusieurs heures de certains serveurs de vote ».

 

Le syndicat regrette aussi la chute du taux de participation selon elle « largement imputable aux multiples dysfonctionnements observés, dès le premier jour, dans l’organisation matérielle du scrutin, carences dont les employeurs publics et, au premier chef, le gouvernement».