Élections dans les TPE: la CGT garde la première place

Les résultats des élections de représentativité dans les TPE confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national.

La CGT obtient un score 25,12 % devant la CFDT à 15,44 %. Quelque 4,6 millions de salariés étaient concernés par l’élection. Bien que satisfaite, l’organisation proteste néanmoins contre l’organisation du scrutin. Elle qualifie le processus d’amateur et attribue la responsabilité du faible taux de participation des salariés à l’élection au gouvernement. « Aucune communication digne de ce nom dans les médias n’aura été organisée afin d’informer, sensibiliser et favoriser leur expression ».

 

Pour FO, troisième et créditée de 13,01 %, « ces scores sont à relativiser dans la limite où la participation est aussi en chute (- 30 % de votants) pour des raisons liées à la nature et à l’organisation de ce scrutin ». La CFTC doit se contenter de 7,44 % et met en relief sa progression de près de 1 % par rapport à la consultation antérieure. L’Unsa sort gagnante du vote. Elle monte à 12,49 % et peut jouer dans la cour des grands. Avec 12,49 % des voix, elle enregistre la plus forte progression. C’est la seule organisation qui améliore son score (+  5,17 %) ce qui lui confère la 4ème place à 0,5 point seulement du 3ème. La CFE-CGC à 3,38 % fait un score inférieur à celui de SUD 3,38 %.