Élections professionnelles dans les TPE : la campagne est vraiment lancée

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a donné le coup d’envoi des préparatifs en vue des élections professionnelles dans les TPE. Elles se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre.

Plus de 4,5 millions de salariés ,en poste dans des entreprise de moins de 11 salariés ou employés à domicile sont appelés à voter. Ils désigneront l’organisation syndicale qui les représentera pour les quatre prochaines années. Le scrutin contribuera également à désigner les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants de salariés dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

 

Tous les salariés de plus de 16 ans (dont les apprentis) peuvent voter, et ce, quelle que soit leur nationalité. L’inscription sur la liste électorale est automatique : les électeurs ont déjà reçu ou recevront très prochainement un document les informant de la tenue de l’élection et de leur inscription.

 

Le vote s’effectuera via Internet ou par courrier. Pour informer les électeurs, une campagne multi canal sera lancée. Les salariés distraits peuvent aussi s’inscrire pour bénéficier d’un rappel automatique (election-tpe.travail.gouv.fr). La bataille se jouera dans le tertiaire où évoluent 74% du public concerné, contre 16% dans la construction et 10% dans l’industrie. Les employés de particulier , eux, sont au nombre de 1 million.