Emploi à domicile: opération commune des partenaires sociaux sur le Tour de France

Tous les syndicats unis et travaillant main dans la main avec les employeurs, voilà une situation qui fait défaut ces temps-ci. Pour la deuxième année consécutive, les partenaires sociaux du secteur des services à la personne vont promouvoir l’emploi à domicile sur le Tour de France, du 2 au 24 juillet prochain.

La Fédération des particuliers employeurs (FEPEM) et les organisations syndicales représentatives des branches professionnelles des assistantes maternelles et des salariés du particulier employeur (CFDT, CFTC, CGT, FGTA-FO, SPAMAF) vont aller à la rencontre du public. « Parce que l’emploi à domicile concerne un Français sur quatre et parce que trois sur quatre y voient une des solutions au chômage », expliquent les initiateurs de l’opération, la deuxième du genre.  Elle vise à valoriser l’emploi solidaire et citoyen, défendre le travail déclaré, informer sur le nouveau dispositif d’allègement des cotisations sociales en vigueur depuis janvier 2016. Il s’agit aussi d’informer sur la nouvelle grille des métiers applicable au 1er avril 2016. Enfin, les salariés seront incités à voter aux élections professionnelles.

 

L’emploi à domicile concerne 3, 6 millions de particuliers employeurs qui rémunèrent 1,6 million de salariés, soit un flux évalué à 12,2 Mds € en 2015 pour 1,8 milliard d’heures rémunérées.