Emploi : Bercy veut revaloriser la fonction commerciale

Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, lancera les Assises de la Fonction commerciale le 27 octobre prochain à Bercy.

 L’objectif sera de réfléchir à une meilleure valorisation des métiers de la fonction commerciale en créant les conditions nécessaires à la reconnaissance et à la valorisation du poids économique de ces métiers en France. Bercy souhaite « faire des métiers commerciaux une filière d’excellence en identifiant les améliorations à apporter à la gestion globale des ressources humaines des secteurs du commerce. Pour ce faire, il faudra estime le ministère, communiquer sur les opportunités de carrière dans la filière, notamment, auprès des publics les plus durement touchés par le chômage et la précarité et « engager une réflexion de fond sur l’évolution nécessaire de l’image des métiers commerciaux en France »

 Carole Delga souligne que les métiers commerciaux souffrent depuis de nombreuses années d’un manque de reconnaissance et de mauvaises représentations de la part du public et des institutionnels. Cette réalité se traduit par un manque d’attractivité des métiers commerciaux et un problème de recrutement des entreprises qui s’efforcent d’innover pour commercialiser leurs produits et services.