Emploi des jeunes : Adecco et Microsoft créent une filière numérique par alternance

Microsoft France rejoint le projet de l’École de l’Alternance du groupe Adecco en s’associant au volet numérique du projet. Les partenaires créent deux cursus menant aux métiers de développeur web, de spécialistes d’applications mobiles et d’administrateur de réseaux et systèmes. La première promotion démarrera au premier trimestre 2016. Environ 800 jeunes devraient être formés en alternance, sur trois ans, avec l’ambition d’ouvrir les portes de l’emploi à 100 % des lauréats.

 

Les métiers du numérique favorisent l’égalité des chances. Ils sont en pénurie et continueront à être pourvoyeurs de nouveaux emplois demain, constate Alain Crozier, président de Microsoft France. Son entreprise renforcera l’employabilité des personnes formées, notamment auprès de l’écosystème de ses 11 000 partenaires en France.

 

Deux cycles de formation seront ainsi proposés. L’un, qualifiant, sera de six à douze mois. Il sera opérationnel et adapté aux besoins des SSII. Il s’adressera à juniors en recherche d’emploi (y compris des décrocheurs), mais aussi à des salariés d’entreprises dont les compétences numériques sont devenues obsolètes. L’autre parcours, plus long (12 à 24 mois), offrira une expertise poussée et un diplôme délivré par des écoles d’ingénieurs de référence.

 

« Notre ambition avec l’école de l’alternance est de réunir entreprises, écoles et candidats afin d’agir concrètement en faveur de l’emploi et notamment de l’emploi des jeunes. Nous croyons fortement aux opportunités offertes par la filière numérique et sommes convaincus que l’engagement de Microsoft à nos côtés permettra de donner une véritable impulsion en faveur de l’alternance sur ce secteur » déclare Christophe Catoir, patron d’Adecco en France.