Emploi des personnes ayant un handicap : le gouvernement met une réforme en chantier

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées , et Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, donnent, ce 15 février, le coup,d’envoi de  la concertation sur la réforme de la politique d’emploi des personnes handicapées. Y sont associés les partenaires sociaux, ainsi que les associations.

 

Le projet gouvernemental vise à transformer le modèle existant, avec trois objectifs. Primo, permettre aux personnes handicapées d’accéder au travail en milieu ordinaire et de s’y maintenir, dans le cadre de parcours sécurisés d’accès à la formation et à l’emploi. Secundo, faciliter le recrutement des employeurs en simplifiant l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Tertio, ajuster et renforcer les outils à la disposition des personnes et des employeurs.

 

L’exécutif devrait dévoiler son plan d’ici à la fin du premier semestre. Le taux de chômage des personnes ayant un handicap est deux fois supérieur à la moyenne nationale.