
Vue par l’Insee, l’évolution de l’emploi intérimaire ces derniers mois semble moins fulgurante que la forte progression que perçoit la profession
L’insee constate que l’emploi intérimaire en fi n de trimestre s’inscrit en légère baisse, reculant de -1,3 %, après une forte hausse au 4e trimestre 2016 (+9,7 %).La baisse serait principalement imputable à l’industrie qui connaît un recul de 3,4 %, tandis que la construction et les services se maintiennent à peine, avec un frémissement de 0,3 %. « En moyenne, sur le premier trimestre, le volume de travail temporaire en équivalent temps plein augmente, mais de façon moins marquée qu’au trimestre précédent , soit une pichenette de +1,9 % après un bond de 5,8 % fin 2016.
Les chiffres de Prism’emploi qui fédère la profession sont sensiblement différents. Selon son dernier Baromètre, l’intérim a généré au premier semestre environ 50 000 emplois supplémentaires en équivalent temps plein, affichant une progression de 8 %,par rapport à la période précédente.
L’insee indique toutefois que “l’introduction de la Déclaration sociale nominative (DSN) en remplacement des relevés mensuels de mission (RMM) peut transitoirement affecter les comportements déclaratifs des agences d’intérim » .