Emploi : le chômage poursuit sa décrue, mais reste à un niveau élevé

Les derniers indicateurs de la Dares sont mitigés. Ils confirme la décrue du chômage. En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 0,6 % (-18 100) ce trimestre et de 15,6 % sur un an. En outre,  le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 4,0 % par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) décroît de 2,9 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 1,8 % sur ce trimestre (-92 100) et de 9,1 % sur un an.

 

Toutefois, les privés d’emploi restent très nombreux. En moyenne au deuxième trimestre 2022, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 5 152 100. Parmi elles, 2 944 700 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 207 500 exercent une activité réduite (catégories B, C).

 

 

Au deuxième trimestre, 716 300 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 0,6 % et celui des inscrits en catégorie E diminue de 0,1 %.