
A en croire le baromètre ManpowerGroup, les intentions d’embauche restent dynamiques pour le 3èmetrimestre. Près de 40% des entreprises prévoient de recruter. Néanmoins, la prévision nette d’emploi est en légère baisse, elle perd 5 points par rapport au trimestre précédent et 8 points par rapport à la même période de 2022.
Trois secteurs se distinguent par des prévisions nettes d’emploi en hausse par rapport au trimestre précédent ou au regard de la même période l’an dernier . En premier lieu, l’énergie et des services publics, avec +41% d’embauches prévues, une hausse record avec +14 points par rapport au 2ème trimestre 2023. En second lieu, les transports, la logistique et l’automobile avec des intentions de recrutement à hauteur de +35% (+6 points par rapport au 3ème trimestre 2022). En troisième lieu, les services de communication qui affichent des intentions d’embauche de +24% (+ 4 points par rapport au trimestre précédent).
Toutes les catégories d’entreprises prévoient d’embaucher sur la période de juillet à septembre, malgré un ralentissement généralisé par rapport au 2ème trimestre 2023. À noter que ce sont les petites entreprises françaises (10 à 49 salariés) qui prévoient de recruter le plus, avec des intentions d’embauche nettes d’emploi qui s’élèvent à +26%.
Concernant les bassins d’emploi, c’est la région du Centre-Est qui est la plus dynamique ce trimestre avec +30% de perspectives de recrutement nettes d’emploi, soit des chiffres stables par rapport au 2ème trimestre 2023 (+30%). Les intentions d’embauche des autres régions ralentissent.