Emploi-salaire : retenez-moi ou je m’en vais

Sept candidats sur dix prêts à quitter leur entreprise si celle-ci n’aligne pas les hausses de salaires sur l’inflation, selon l’étude que publie Walters People. Le marché est nettement favorable aux employés, les entreprises le savent et ajustent leur politique salariale. 

 

Le cabinet de recrutement Walters People présente l’édition 2023 de son étude de rémunération. Dans le contexte actuel, les relations entre employeur et collaborateur promettent d’être très largement influencées par les salaires. Au-delà de niveaux d’exigence liés à leur rémunération, les salariés affichent un regain  de confiance face au marché. Pour preuve, 70% d’entre eux envisagent de quitter leur entreprise si celle-ci ne propose pas des hausses de salaire au moins équivalentes à l’inflation.  Quelque 68% d’entre eux prévoient d’appuyer leur demande d’augmentation de salaire sur ce chiffre. 69% se disent même prêts à envisager de changer d’entreprise en cas de désaccord quant au niveau de hausse de salaire accordé. Les employés ne doutent pas de leur capacité à rebondir.  Quatre sur cinq sont sûrs de trouver des opportunités.  Face aux fortes attentes de leurs équipes, les entreprises semblent disposées à réagir. Presque tous se déclarent prêtes à proposer des hausses de salaires en 2023.

« Le salaire est plus que jamais le nerf de la guerre. Les professionnels sont conscients des taux d’inflation mais aussi des difficultés des entreprises à recruter, ce qui les place en position de force. On note tout de même que les employeurs sont désireux de réagir et savent que 2023 est une année charnière : vont-ils mettre les moyens pour retenir leurs équipes en satisfaisant leurs attentes ? » interroge Coralie Rachet, managing director de Walters People et de Robert Walters France (photo)