
La Dares constate une stabilisation du taux d’emplois non pourvus au premier trimestre de cette année. Le ratio s’élève à 2,4 % et tient compte des entreprises de 10 salariés ou plus.
Au total, on compte 362 800 emplois vacants au 2e trimestre 2022. Ce nombre reste stable par rapport au trimestre précédent. La stabilisation cache quelques nuances. Le nombre d’emplois vacants augmente nettement dans l’industrie (+13 %), mais il recule dans le tertiaire non marchand (-5 %), la construction (-4 %) et le tertiaire marchand (-1 %).
Entre le 1er et 2e trimestre, le taux d’emplois vacants continue d’augmenter dans l’industrie (+0,2 point). En revanche, il se replie dans le tertiaire non marchand (-0,2 point) et la construction (−0,1 point). Il reste stable dans le tertiaire marchand.
Sur un an, le taux d’emplois vacants augmente dans tous les secteurs : +0,8 point dans le tertiaire non marchand, +0,7 point dans l’industrie, +0,6 point dans le tertiaire marchand, +0,3 point dans la construction.
Par rapport à la situation prévalant avant la crise sanitaire, le nombre d’emplois vacants augmente très fortement (+72 % par rapport au 4e trimestre 2019) et de façon généralisée à tous les secteurs : +99% dans l’industrie, +76 % dans le tertiaire non marchand, +66 % dans le tertiaire marchand et +54 % dans la construction.