En Alsace, des cadres seniors vont bénéficier d’un accompagnement spécifique vers l’emploi

Les acteurs régionaux de vont expérimenter entre juin 2015 et décembre 2017 sur 45 happy few le dispositif « Innover et se former pour l’emploi ». Il s’adresse à des cadres quinquas restés sur le carreau.

L’originalité de la démarche réside dans la participation des cols blancs coachés à la réalisation d’un projet innovant, proposé par une PME. Pendant sa formation de 6 mois, le bénéficiaire s’immerge dans une entreprise locale qui propose un projet innovant, durable et structurant. Il peut s’agir de la création ou du développement d’un nouveau produit ou service, de la conquête de marchés, y compris à l’international, de réorganisation, de création d’une fonction nouvelle : marketing, communication, logistique, qualité, environnement, etc.

 

Le senior aura accès gratuitement à une formation pour renforcer ou pour actualiser ses connaissances. Il bénéficiera d’un accompagnement individualisé pour pérenniser son emploi en cas de succès de la mission. De son côté, l’entreprise d’accueil aura la possibilité de tester et développer une idée ou un projet innovant et d’embaucher ensuite le candidat qui aura fait ses preuves.

 

Tout demandeur d’emploi ayant une expérience confirmée à un poste de cadre est susceptible d’être sélectionné pour bénéficier de cette expérimentation dont le top départ a été donné le 20 mai dernier par Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du Conseil régional, présidente de la commission formation professionnelle continue, Jacques Triponel, délégué territorial de l’Apec, Jean-François Jacquemin, DG d’ Alsace Innovation, et Marlyce Breun, directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle Emploi. Ils ont signé à cette fin, une convention de partenariat.

 

Pôle emploi assure, aux côtés de l’Apec, le maintien de la rémunération des candidats et le rapprochement entre les candidats et les entreprises. Alsace Innovation dispose d’une équipe de chargés de projets expérimentés accompagnant les entreprises qui souhaitent innover et garantit un suivi personnalisé.

 

Le budget total du dispositif « Innover et se former pour l’emploi » s’élève à 382 500 € répartis sur les années 2015, 2016 et 2017.