En Auvergne Rhône-Alpes, une expérience collective d’innovation en santé et qualité de vie au travail

En Auvergne Rhône Alpes, quatre acteurs de l’organisation du travail et de l’amélioration des conditions de vie travaillent à l’ensemble à la création d’un réseau d’innovation collective dans le domaine de la santé et de qualité de vie au travail. Ils se donnent trois ans pour élaborer des outils pratiques prêts à l’emploi.

 

Les quatre partenaires sont des références dans leur domaine. Thésame, est un centre d’Européen spécialisé dans l’organisation, la robotique et la cybermécatronique. L’ECAM Lyon est une école d’ingénieurs généraliste. Ils sont associés à la Carsat Rhône-Alpes et à Aravis, une structure régionale de l’Anact. Le quatuor a engagé courant juillet un projet triennal qui vise à faire émerger dans les entreprises, des actions innovantes en matière de « santé, la qualité de vie au travail et la performance globale dans les entreprises ».

 

Trois priorités sont définies. Primo, aider les employeurs à placer l’humain au cœur de leur projet de transformation. Secundo, former des acteurs capables de mener des projets de transformation centrés sur l’humain. Tertio, construire et diffuser des outils et méthodes innovants. Cela passera par l’élaboration de méthodologies, la création d’un réseau de ressources, de référentiels de formations, d’une plateforme régionale d’échanges, ou encore la mobilisation des chercheurs. Le chantier reste ouvert aux acteurs de terrain, quels qu’ils soient : enseignants, professionnels des ressources humaines, consultants, spécialistes de l’innovation, etc.

 

À partir de 2017, quelques PME pilotes pourront expérimenter les outils élaborés. Lesquels ont vocation à être largement diffusés. Cette initiative est financée par l’État, la région, ainsi que la Carsat Rhône-Alpes.