En forte progression, le CDI reste le contrat préféré des recruteurs (étude)

Quelques consultants hors-sujet continuent de prédire la fin du CDI. La réalité est tout autre. Pour preuve, le dernier baromètre du cabinet Fed Human, présent à la fois dans l’intérim et le recrutement ferme. Dans les métiers de la finance, de la supply chain et du droit au sens large. L’étude confirme sans ambage la progression du CDI parmi les contrats de travail. Sachant que l’enquête élaboré sur la base de toutes les missions de recrutement confiées en 2022 à Fed Human à Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence et Toulouse.

 

En 2022, le CDI progresse de près de 10 points de plus par rapport à l’année précédente, soit un niveau supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. C’est au détriment de l’intérim qui perd 6 points et du CDD qui recule de 3 points. Plus de la moitié des entreprises ont recruté en contrat longue duré. C’est la formule préférée des recruteurs (52 %), avant l’intérim (28 %) et le CDD (20 %). Le ratio dépasse 80 % pour les juristes et les fiscalistes.

 

La tendance s’enracine : a création de postes en CDI a augmenté de 4 points en 2022. Le remplacement d’un collaborateur reste le premier motif d’embauche, principalement en CDI. A l’inverse, les employeurs ont moins embauché pour faire face à un pic d’activité en 2022 (-5 points par rapport à 2021). Cela représente près d’un tiers des recrutements , soit le deuxième motif d’embauche en 2022.