Recrutement : le papier carton manque d’attractivité, les industriels font cause commune

L’Industrie Papier Carton crée sa marque de Branche pour mieux fédérer et recruter. Avec plus de 1200 entreprises sur le territoire national, l’industrie papier carton lance sa marque de branche, alias « IPC, naturellement papier carton ».

 

Avec un taux de départ à la retraite proche de 40 % d’ici 2030, le secteur doit de recruter. Il s’y attelle déjà, en étant doté de centres de formation spécialisés aux métiers de la production, de la conception d’emballages, de l’impression, de la maintenance et de la logistique La filière accueille, par ailleurs, chaque année près de 1 500 jeunes alternants, apprentis ou en contrat de professionnalisation. Au total, la filière réalise chaque année 2 000 recrutements dont 94 % en CDI.

 

Le papier carton regroupe une grande diversité d’acteurs : fédérations professionnelles, industriels, distributeurs, commissions et associations paritaires, organismes de formation et salariés. En tout, 1 280 entreprises et 63 500 salariés se trouvent réunis sous une bannière commune.