Engagement des collaborateur et diversité, priorités des entreprises en Europe (étude Workday)

 Workday, Inc. un des leaders des solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines publie ce 30 septembre les résultats d’une étude européenne intitulée “Constat sur la diversité et l’inclusion en Europe”. Elle indique que la majorité des dirigeants européens sont conscients de l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ED&I), et investissent dans des actions en faveur de ces enjeux dans l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’atteindre des objectifs précis, d’utiliser les bonnes données pour des prises de décisions éclairées, d’appliquer une approche systématique ou d’exploiter les technologies, l’étude révèle que les sujets en lien avec la diversité et l’inclusion sont clé et constituent une opportunité d’instaurer un changement durable dans l’entreprise.

 

On apprend ainsi que les trois quarts des entreprises affirment que leurs équipes de direction considèrent la diversité et l’inclusion comme des enjeux cruciaux. Trois entreprises sur quatre disposent d’un budget dédié aux initiatives liées à la diversité et à l’inclusion et un tiers d’entre elles déclare que ce budget sera amené à augmenter. En outre un tiers des répondants affirme que l’engagement de l’ensemble des collaborateurs est clé pour réaliser de véritables progrès en matière de diversité et d’inclusion.

 

Paradoxalement les mesures nécessaires ne sont pas en place. Un tiers des entreprises déclare ne pas avoir d’approche stratégique concernant la diversité et l’inclusion. Par ailleurs, des données sur la perception des collaborateurs vis-à-vis de la façon dont leur entreprise traite ces sujets sont recueillies, mais les obstacles sont nombreux quand il s’agit de collecter et d’utiliser ces données.

 

L’étude précise que si les entreprises interrogées ne sont pas toutes au même niveau de maturité dans la façon dont elles gèrent les enjeux de diversité et d’inclusion, la plupart d’entre elles font néanmoins confiance aux données pour les aider à prendre des initiatives dans ce domaine et pour tirer le meilleur parti des opportunités générées par les technologies.