Enquête BVA LinkedIn : bien dans leur job, les salariés rêvent d’évolution professionnelle

L’étude réalisée par l’institut BVA, pour LinkedIn  afin de mieux connaître les attentes des Français en termes d’évolution professionnelle, est formelle. Plus de trois professionnels sur quatre (70 %) indiquent être satisfaits de leur travail, tout en nourrissant des ambitions. Ils envisagent une évolution professionnelle au cours des prochaines années, et se projettent principalement dans un nouveau poste au sein de la même entreprise (44 %). Dans une moindre mesure, ils se voient changer de secteur d’activité (32 %). Les salariés sont nettement moins nombreux à vouloir changer d’activité pour se consacrer à leur passion (23 %). Seuls 19 % rêvent de devenir indépendants.

 

L’amélioration de la rémunération est la principale raison avancée par ceux qui souhaitent grimper plus haut (54 %). Ils disent aussi donner plus de sens à leur travail (33 %) et acquérir de nouvelles compétences (32 %). Sur un autre plan, les intéressés sont en quête d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle (27 %). Le niveau d’étude est également un facteur déterminant, puisque les cadres et les professions libérales voient dans l’évolution professionnelle l’accès à plus de responsabilités alors que les employés et les ouvriers souhaitent gagner en autonomie dans leur travail.

 

  La formation est citée comme principal levier de progression. Un prospect sur deux (51 %) souhaite aussi être accompagné et coaché par un mentor. Plus couramment, huit personnes sur dix ressentent le besoin de partager l’expérience de leurs collègues, d’être conseillé par une personne ayant une forte expérience. En retour, ils sont prêts à partager la leur.