Enquête Valtus : le management de transition profite de la transformation des entreprises  

L’édition 2018  de l’enquête Valtus sur le management de transition publiée ce 19 mars confirme que la profession s’incruste dans tous les secteurs de l’économie et jour un rôle croissant dans la transformation des entreprises et des organisations. Les missions sont plus longues et à des niveaux de responsabilité plus élevés. Dans un cas sur deux, cela implique l’international.

 Les grands groupes fournissent toujours près de 40 % des missions, mais la part des entreprises de taille intermédiaire (ETI) a augmenté de 33 % depuis 2014 pour atteindre 28 % des missions réalisées.  Le secteur industriel, premier univers à avoir adopté le management de transition, fournit toujours la moitié des missions. En outre, les acteurs publics et parapublics sont de plus en plus nombreux à recourir à cette ressource.Les missions en lien avec la transformation des organisations augmentent de 50 % et représentent maintenant un bon tiers de l’activité. À l’inverse, les interventions en situation de crise s ou de retournement reculent.

 

Résultat : la durée des missions continue de s’allonger. Celles de plus d’un an augmentent de 20 %, tandis que les opérations de trois à six mois stagnent . Les sollicitations pour un moins de trois mois ne représentent plus que 4 % du volume d’affaires traitées. Par ailleurs, l’enquête de Valtus constate que toutes les fonctions sont concernées. Celles en lien avec la finance et l’administration, la conduite de projets, la gestion industrielle et les ressources humaines , représentent chacune plus de 10 % du total des contrats.  Autre tendance : en deux ans, les missions ayant leur zone d’intervention à l’étranger progressent de 50 % pour représenter désormais un quart des missions.

 

Le statut d’indépendant, c’est à dire les individus ayant leur propre structure de facturation, est choisi par près de la moitié des managers, et ne cesse de progresser, autre indice de la stabilisation des
managers dans cette voie professionnelle.